Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux
mouvement d'Eglise regroupant des étudiants et des professionnels du monde de la santé et du socio-éducatif.

                      partagent leurs expériences et cherchent un sens dans ce qu’ils vivent à la lumière de leur foi en Jésus Christ
                      Les orientations
                       
                       
                      En 1956, l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) est née de petites équipes de laïques professionnelles, ou étudiantes, qui voulaient vivre leur foi en Jésus Christ dans le quotidien de leur vie d’infirmières ou d’assistantes sociales. Conscientes de la place de tous dans le monde de la Santé, elles ont associé toutes les professions y compris les non diplômées. Depuis ces premières années, le monde de la Santé et du Social a beaucoup évolué. Les professions se sont diversifiées et multipliées. Des hommes ont rejoint ce Mouvement, pourtant traditionnellement féminin.
                       
                       
                      L‘intuition initiale était de privilégier une manière originale de faire grandir notre Foi, en la vivant au cœur même de l’existence humaine. Jésus Christ est encore présent aujourd’hui et Il vient à notre rencontre, dans ce monde, comme Il le faisait sur les routes de Galilée. Quand on prend soin, on rejoint un Dieu incarné, on voit le visage du Christ dans celui qui souffre, et dans tous ceux qui l’accompagnent. Notre témoignage passe par la compétence professionnelle, médicale, relationnelle et sociale.
                       
                       
                      Aujourd’hui, l’intuition initiale demeure.
                       
                       
                      Aujourd’hui, comme hier, les équipes de base de l’ACMSS privilégient, comme moyen de réflexion, la révision de vie : voir, juger, agir. Les mots ont changé, la fidélité à la vie demeure.
                       
                       
                       REGARDER les événements, le concret de la vie de chacun, là où il est, les personnes, les institutions. Echanger pour nous éclairer, porter sur les autres un regard d’espérance. Partager cette vie dans la foi, la  lire à la lumière des Ecritures.
                       
                       
                       DISCERNER la richesse de nos vies malgré les difficultés. Le mot « juger » fait peur, il a perdu son sens de « faire usage de discernement ». Nous sommes invités à plonger notre regard sur les autres et sur les institutions, en profondeur, dans un va-et-vient permanent « Parole de Dieu / Vie des femmes et des hommes », à ne pas en rester aux difficultés, en faisant l'acte d'espérance qu'il y a de l'inconnu et du beau à découvrir sous la surface des choses.
                       
                       
                       REPARTIR sur les routes humaines, en allant au-delà du changement de regard, en nous engageant avec d’autres, pour faire bouger les structures, la société. Incarner l’amour de Dieu dans la vie de tous les jours pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Favoriser la solidarité entre  soignants, entre les soignants et les soignés, avec les travailleurs sociaux, les familles, les personnes en précarité.
                       
                       
                      Nous nous retrouvons en équipes d’ACMSS, marqués par une vie de travail, dans la Santé et le Social, sur les brèches du monde.
                       
                      La rencontre des personnes souffrantes, exclues, mourantes, renaissantes … nous marque jusque dans notre vie familiale, nos engagements, notre vie de retraités.
                       
                      On n’est pas chrétien une fois pour toutes, on le devient, ou redevient, par la relecture, avec d’autres, des événements et de la manière dont ils sont vécus. En équipe, nous guettons l’Esprit de Dieu qui nous invite, nous nous exerçons à la contemplation, et nous prions ce Dieu qui se révèle à nous.
                       
                       
                      L’ACMSS est un Mouvement missionnaire, dont la vocation est de témoigner de l’Amour de Dieu dans le monde de la Santé et du Social. Tout chrétien est appelé à être missionnaire. Dans nos métiers, cela passe par notre façon d’être aux autres, par notre humanité, mais aussi par notre liberté de parole, par notre engagement dans les structures. Ce qui ouvre des chemins de sens qui deviendront, peut-être, des chemins de foi favorables à l’annonce de l’Evangile.
                       
                       
                      Mouvement reconnu dans l’Eglise catholique de France, nous faisons partie de la Pastorale de la Santé, dans les différentes instances. Nous avons notre place dans les instances diocésaines et nationales de la Santé. Il nous appartient d’y faire reconnaître notre spécificité de professionnels, et de renforcer les liens avec d’autres Mouvements chrétiens  (médecins, pharmaciens, toutes professions, et aussi étudiants).
                       
                       
                       
                      Les structures
                       
                       
                       
                      Les piliers de l’ACMSS sont les équipes de base : des équipes de cinq à dix personnes regroupant des hommes et des femmes des milieux professionnels sanitaires, sociaux, éducatifs et autres, dans leur diversité. Chaque membre est appelé à faire vivre le Mouvement par une cotisation annuelle, payée selon les possibilités de chacun.
                       
                      Les équipes de base répondent à l’attente de leurs membres et portent les soucis de tous.
                       
                      Chaque équipe est autonome. Elle choisit son mode de fonctionnement et le contenu des réunions : un sujet prévu à l’avance, ce que vit l’un des membres de l’équipe, une réflexion sur un thème de la Bible ou de l’Eglise, un thème de société ou une question spécifique à la Santé ou au Social.
                       
                      Pour faire Mouvement, chaque équipe de base est invitée à se relier à d’autres équipes en diocèse, en région.
                       
                      Nous ne sommes pas seulement en Mouvement, mais, tous ensembles, co-responsables du Mouvement.
                       
                       
                       L’Assemblée Générale (A.G.) du Mouvement, composée des membres des équipes, revoit régulièrement les orientations du Mouvement. Elle élit le bureau et invite chaque région (ou diocèse) à mandater un ou plusieurs de ses membres (qui peut ou peuvent participer, à tour de rôle ou « en tuilage », et selon les possibilités de chacun) pour former l’Equipe Nationale d’Animation (E.N.A.). Leur mandat est de trois ans, renouvelable.
                       
                       
                       L’ENA, est chargée de mettre en œuvre les orientations, de faire le lien entre tous et de répercuter ce qui se dit et se partage, ici ou là, dans le Bulletin de Liaison (B.L.). Elle doit aussi maintenir les liens avec les Mouvements partenaires, les organisations de l’Eglise. Au besoin, elle délègue cette tâche. Elle s’associe aux manifestations pour plus de justice et de solidarité. Elle organise les Assemblées Générales, des formations spécifiques ou en commun avec d’autres Mouvements.
                       
                       
                       Le Bulletin de Liaison (B.L.), indispensable à la vie du Mouvement, est réalisé par l’ENA, grâce aux comptes rendus des équipes de base, diocésaines, régionales. Trois d’entre eux sont rédigés par l’ENA, le quatrième par une région volontaire, désignée en A.G.
                       
                       
                      Notre Mouvement apostolique est reconnu par l’Eglise catholique de France. Des aumôniers,  laïcs ou prêtres, nous accompagnent. L’aumônier national est commun aux Mouvements spécifiques des Professionnels de Santé.
                       
                       
                      Pour faciliter la communication et la visibilité du Mouvement, l’ENA communique par Internet
                       
                      Adresse mail : acmss@orange.fr                 Site WEB : http://www.acmss.fr
                       

                      Agenda

                      - Prochaines réunions de l’Equipe Nationale d’Animation :

                      • - les 23 et 24 septembre 2017
                      • - les 18 et 19 novembre 2017
                      • - les 3 et 4 février 2018

                      - Prochaine Assamblée Générale le samedi 17 mars 2018

                      - A ne pas manquer : 4ème rencontre CCAPDS le dimanche 18 mars