Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux
mouvement d'Eglise regroupant des étudiants et des professionnels du monde de la santé et du socio-éducatif.

                      partagent leurs expériences et cherchent un sens dans ce qu’ils vivent à la lumière de leur foi en Jésus Christ

                      PETITE HISTOIRE EN MOUVEMENT

                       

                      Genèse

                       

                         En 1922, naissance de l’U.C.S.S. (Union catholique des services de Santé et des Services sociaux), suite à la reconnaissance, la même année, des professions d’infirmières et d’assistantes sociales, par l’institution des diplômes d’Etat d’infirmières hospitalières et d’infirmières visiteuses. Cette association professionnelle catholique avait pour but d’aider ses adhérentes à exercer « chrétiennement » leur métier, à se former professionnellement, et enfin à défendre leur profession. Elle entendait propager et défendre également la doctrine et la morale chrétienne.

                         En 1927, mise en route des mouvements d’action catholique de jeunes (d’abord la J.O.C., puis la J.A.C., la J.I.C., la J.E.C.), sous l’impulsion des Pères CARDJIN (Belgique) et GUERIN (France).

                         Les bouleversements de la guerre 39-45, la publication de « France, pays de mission » (1941, abbés GAUDIN et DANIEL) secouent l’Eglise et permettent le démarrage de la « mission  » en France avec la Mission Ouvrière, les prêtres ouvriers, la Mission de France, etc., la naissance et l’organisation  des mouvements d’Action Catholique spécialisés par milieux, d’adultes (L’A.C.O. en 1950).

                         C’est dans cette effervescence de l’Eglise que naît l’A.C.M.S.S. (Action catholique des milieux sanitaires et sociaux) en 1956, en se détachant progressivement de son organisation-mère, l’U.C.S.S. :

                      • Dès avant la guerre, avait été créé au sein de l’U.C.S.S. une section spéciale pour les jeunes qui, très vite, sont influencés par les intuitions de l’Action Catholique.

                      • En 1951- 52, l’U.C.S.S. crée des équipes d’Action Catholique, mais très rapidement se distinguent deux conceptions bien différentes :

                      - L’U.C.S.S., une association temporelle, de type catégorielle, chrétienne, d’infirmières et d’assistance sociales, chargée de la défense de l’éthique professionnelle chrétienne.

                      - L’Action Catholique, un mouvement sous-tendant deux idées essentielles

                      L’appartenance à un milieu socio-professionnel : le milieu sanitaire et social

                      L’ouverture à tous les travailleurs se reconnaissant de ce milieu, vivant les mêmes réalités, laissant toute liberté de choix pour l’engagement temporel pour annoncer et témoigner dans ce milieu la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

                       

                         Après plusieurs années de débats l’A.C.A. (Assemblée des Cardinaux et Archevêques) donne son feu vert pour la naissance officielle de l’A.C.M.S.S., en mars 1956.

                       

                      Points d’ancrage

                       

                         De 1956 à nos jours, les points fondamentaux n’ont pas changé :

                      Etre fidèle à la vie

                      B.L. n° 21, 1960 : «Nous avons à nous situer résolument au cœur de ce monde, à l’aimer tel qu’il est… Il faut accepter de voir les choses avec réalisme, ce qui ne signifie pas qu’on les approuve telles qu’elles sont. »

                      Orientations 2011 : « Regarder le concret de la vie de chacun, là où il est, les personnes, les institutions. Echanger pour nous éclairer, porter sur les autres un regard d’espérance. Partager cette vie, la lire à la lumière des écritures. En relier les étapes, dans un cheminement de Foi, des personnes et des équipes. »

                       

                      Accueillir tous les travailleurs / travailleuses du milieu sanitaire et social :

                      Mars 1967 : « Ce qui rassemble toutes ces personnes dans un même milieu, c’est le fait :

                      • —Que tous ceux qui travaillent dans les services sanitaires et sociaux sont au service de l’Homme en situation de déficience…
                      • —Que tous ont en commun des traits de mentalité caractéristiques.… 
                      • —Que tous vivent,…, un certain nombre de valeurs particulières…
                      • —Que tous ensemble, étant témoins de l’angoisse du monde, ont une vocation propre dans la nation, … »

                      Orientation 2011 : « Depuis ces premières années, le monde de la santé et du social a beaucoup évolué. Les professions se sont diversifiées et multipliées. Des hommes ont rejoint ce mouvement, pourtant traditionnellement féminin. »

                       

                      Annoncer la Bonne Nouvelle :

                      B.L. n° 144 : pour les 20 ans de l’ACMSS : « Un acte de Foi par lequel nous reconnaissons Dieu à l’œuvre aujourd’hui, « … un va-et-vient continuel entre la recherche, la reconnaissance d’une Parole qui se fait chair aujourd’hui, au cœur de notre expérience humaine et la Parole révélée par la Bible, l’Evangile… »

                      Un appel à la conversion « A un plus grand amour, nous en avons eu constamment l’expérience. »

                      Conseil National mai 88 : « Partager ce qui est vécu par les uns et les autres sur nos différents lieux de travail et de vie, le relire avec nos convictions de croyants, c’est accueillir Dieu au cœur de la vie et nous reconnaître mouvement d’Evangélisation. »

                      Orientations 2011 : « L’ACMSS est un mouvement missionnaire, dont la vocation est de témoigner de l’Amour de Dieu dans le monde de la santé et du social. Tout chrétien est appelé à être missionnaire. Dans nos métiers, cela passe par notre façon d’être aux autres, par notre humanité, mais aussi par notre liberté de parole, par notre engagement dans les structures ; ce qui ouvre des chemins de sens qui deviendront, peut-être, des chemins de Foi favorable à l’annonce de l’Évangile. »

                       

                      Nous en sommes là ; à nous de continuer l’Histoire….

                       

                       

                      Agenda

                      - Prochaines réunions de l’Equipe Nationale d’Animation :

                      • - les 23 et 24 septembre 2017
                      • - les 18 et 19 novembre 2017
                      • - les 3 et 4 février 2018

                      - Prochaine Assamblée Générale le samedi 17 mars 2018

                      - A ne pas manquer : 4ème rencontre CCAPDS le dimanche 18 mars